top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBlog Renaud MALINCONI

J-3 pour Renaud et le team SPRINT MOTORSPORT à LEDENON


Bonjour à tous !!


Encore 3 jours à patienter avant de retrouver la caravane de la SRPINT CUP By Funyo à LEDENON !


Le team SPRINT MOTORSPORT et moi même sommes très impatient de fouler la piste car le temps nous à paru long depuis les Coupes de Pâques à Nogaro !


Le résultats Gersois a été encourageant pour nous malgré le fait de ne pas connaitre totalement l'auto. Nous avons analysé beaucoup de choses que nous allons mettre en pratique dans le Gard. Bien entendu l'objectif est d'aller chercher le podium, même si nos concurrents ne l'entendront pas de cette oreille ! Comme à Nogaro, je partagerai le volant avec mon ami Yann BURGUET !






Pour ma part, j'ai découvert le circuit de Ledenon en 1995, lors de ma première saison en automobile avec La Filière ELF. A l'époque, lorsque nous arrivions sur chaque circuit, le personnel d'encadrement nous faisait faire des tours de reconnaissance avec des Renault Trafic, et il n’était pas rare que les accompagnants et les parents de pilotes fassent de même. Lors de cette course de 1995, le père de Sébastien Bourdais s'était proposé d'emmener quelques parents dans sa 605. Mais au bout de quelques tours, sa voiture avait perdue une roue au virage du pont et avait fini sa course dans le mur de pneus du virage . Sensations garanties pour les parents !!


Henri PESCAROLO nous prodigue ses conseils pour appréhender le circuit de Ledenon (Avec Anthony GHEZA)

Le circuit de Nîmes Lédenon fait partie des plus techniques des circuits français, sinueux et vallonné à la fois. Il détient également la particularité de tourner dans le sens anti-horaire tout comme le circuit de La Ferté-Gaucher.


Des montagnes russes ...


A Lédenon ce sont un peu les montagnes russes, avec déjà, dès l’arrivée au circuit une cote impressionnante, qui laisse présager ce que l’on va y trouver derrière !!

Dès la sortie des stands nous attaquons le fameux virage « Triple Gauche », célèbre virage de la piste, unique en son genre qui regroupe trois virages en un comme l’indique son nom. L’entrée de celui-ci est très rapide et le virage se referme en sortie, c’est une des difficultés du circuit. La trajectoire y est primordiale.

S’en suit le virage à droite  « du pont » légèrement en cuvette qui nous amène vers le gauche de « la carrierasse » : il faut y être bien placé pour ré-accélérer tôt en direction du virage à sensations de Courmelle : ce virage se fait pratiquement à l’aveugle dû à l’impressionnante descende qui lui succède.


Des virages en aveugle…


Par la suite, et au bas de celle-ci le virage du « camion », qui n’est pas le plus difficile du parcours mais certainement le plus intimidant, qui demande un bon positionnement et une bonne stabilité pour déboucher immédiatement sur le virage du « Cavalet » qui ouvre sur la deuxième partie haute du circuit.

Sur cette dernière portion de piste, et avant d’arriver au virage du « fer à cheval » il faudra négocier un gauche en aveugle ou le positionnement est primordial pour passer vite et en toute sécurité, avant d’arriver sur la fameuse épingle du circuit qui est sans doute le virage le plus lent.

Difficile à aborder mais qui requiert un positionnement irréprochable pour profiter au maximum de la descente finale qui suit. Celle-ci est très marquée et en enfilade. Il ne faut pas hésiter à mordre le vibreur pour le freinage afin de se positionner au mieux pour le virage de la cuvette et de son léger banking et de se propulser vers la ligne droite de départ en montée ou le dénivelé est là aussi assez impressionnant.

Un circuit très complet et très technique qui demande au pilote d’être efficace aussi bien sur les trajectoires, les freinages et les placements de l’auto.


Ci dessous une vidéo en caméra embarquée:



L'année dernière, avec la SEAT TCR, nous avions rejoins la troisième place après être parti 42ème et dernier, nous allons tout mettre en oeuvre pour réitéré la performance voire l'améliorer !


Je vous retrouve vendredi dès pour les premiers essais libres que vous pouvez suivre en cliquant sur le bouton LIVE en haut à droite de cette page !


Stay tuned


Renaud

92 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page