Rechercher
  • Blog Renaud MALINCONI

TTE: Ledenon J-3 pour Renaud et le Team LR Performance By K-WORX


Bonjour à tous !


Encore 3 jours à patienter avant de retrouver la caravane du Trophée Tourisme Endurance sur le circuit de Ledenon.


Je n'ai pas roulé sur ce circuit depuis 1997, alors nous avons décidé avec le team LR Performance by K-worx d'effectuer un petit roulage samedi dernier, lors d'une journée porte ouverte, afin de retrouver quelques repères . Cela a été aussi l'occasion pour Marc Lambec, qui sera notre coéquipier pour cette course, de prendre en main la SEAT LEON TCR tout au long de la journée.


Le team LR Performance By K-worx et moi même sommes très impatient de fouler la piste car nous avons à cœur d'oublier la course d'ouverture au Vigeant (86), il y a un mois. Les chronos réalisés samedi nous donnent confiance malgré le trafic important, et je pense que nous ne devrions pas être trop mal sur le tracé gardois !

La seule inconnue sera très certainement la météo, qui depuis quelques jours semble être assez changeante.


Pour ma part, j'ai découvert le circuit de Ledenon en 1995, lors de ma première saison en automobile avec La Filière ELF. A l'époque, lorsque nous arrivions sur chaque circuit, le personnel d'encadrement nous faisait faire des tours de reconnaissance avec des Renault Trafic, et il n’était pas rare que les accompagnants et les parents de pilotes fassent de même. Lors de cette course de 1995, le père de Sébastien Bourdais s'était proposé d'emmener quelques parents dans sa 605. Mais au bout de quelques tours, sa voiture avait perdue une roue au virage du pont et avait fini sa course dans le mur de pneus du virage . Sensations garanties pour les parents !!


Henri PESCAROLO nous prodigue ses conseils pour appréhender le circuit de Ledenon (Avec Anthony GHEZA)

Le circuit de Nîmes Lédenon fait partie des plus techniques des circuits français, sinueux et vallonné à la fois. Il détient également la particularité de tourner dans le sens anti-horaire tout comme le circuit de La Ferté-Gaucher.


Des montagnes russes ...


A Lédenon ce sont un peu les montagnes russes, avec déjà, dès l’arrivée au circuit une cote impressionnante, qui laisse présager ce que l’on va y trouver derrière !!


Dès la sortie des stands nous attaquons le fameux virage « Triple Gauche », célèbre virage de la piste, unique en son genre qui regroupe trois virages en un comme l’indique son nom. L’entrée de celui-ci est très rapide et le virage se referme en sortie, c’est une des difficultés du circuit. La trajectoire y est primordiale.


S’en suit le virage à droite  « du pont » légèrement en cuvette qui nous amène vers le gauche de « la carrierasse » : il faut y être bien placé pour ré-accélérer tôt en direction du virage à sensations de Courmelle : ce virage se fait pratiquement à l’aveugle dû à l’impressionnante descende qui lui succède.


Des virages en aveugle…


Par la suite, et au bas de celle-ci le virage du « camion », qui n’est pas le plus difficile du parcours mais certainement le plus intimidant, qui demande un bon positionnement et une bonne stabilité pour déboucher immédiatement sur le virage du « Cavalet » qui ouvre sur la deuxième partie haute du circuit.


Sur cette dernière portion de piste, et avant d’arriver au virage du « fer à cheval » il faudra négocier un gauche en aveugle ou le positionnement est primordial pour passer vite et en toute sécurité, avant d’arriver sur la fameuse épingle du circuit qui est sans doute le virage le plus lent.

Difficile à aborder mais qui requiert un positionnement irréprochable pour profiter au maximum de la descente finale qui suit. Celle-ci est très marquée et en enfilade. Il ne faut pas hésiter à mordre le vibreur pour le freinage afin de se positionner au mieux pour le virage de la cuvette et de son léger banking et de se propulser vers la ligne droite de départ en montée ou le dénivelé est là aussi assez impressionnant.


Un circuit très complet et très technique qui demande au pilote d’être efficace aussi bien sur les trajectoires, les freinages et les placements de l’auto.


Ci dessous une vidéo en caméra embarquée:




Je vous retrouve vendredi dès 14h pour les premiers essais libres que vous pouvez suivre en cliquant sur le bouton LIVE en haut à droite de cette page !


Stay tuned


Renaud

45 vues0 commentaire