Rechercher
  • Blog Renaud MALINCONI

TTE: J-3 pour Renaud et le team LR Performance by Kworx avant CHARADE


seat leon tcr trophée tourisme endurance charade renaud malinconi

Bonjour à tous !!


Plus que 3 jours à patienter avant de retrouver le chemin des circuits et le volant de ma SEAT LEON TCR.


Après l’épreuve de LEDENON ou mon co-équipier MARC LAMBEC et moi même sommes montés sur la troisième marche du podium malgré un week-end à rebondissements qui nous a obligé à une course poursuite de 4 heures pour remonter de la 41 ème et dernière place grâce à une excellente stratégie du Team LR Performance By Kworx. Nous avons à cœur de continuer sur cette bonne lancée et d'améliorer notre 5ème place au classement général provisoire !



seat leon tcr trophée tourisme endurance ledenon renaud malinconi


C'est donc sur le circuit de Charade que nous nous retrouverons dès vendredi soir pour la troisième épreuve du Trophée Tourisme Endurance.



seat leon tcr trophée tourisme endurance charade renaud malinconi
Sébastien GENY-GROS

Marc ne pouvant être présent sur cette course, il reprendra le volant dès Dijon en Juillet, c'est Sébastien GENY-GROS le sympathique patron de la société SOCASS, un de mes partenaires, qui délaissera sa Formule Renault 2.0, pour découvrir le circuit Auvergnat.


Sébastien était mon co-équipier l'année dernière en Funyo , et c'est avec un très grand plaisir que je vais partager le volant de la SEAT TCR avec lui ! Les séances d'essais de vendredi et samedi seront mises a profit pour lui faire prendre en main l'auto et le tracé .


Le tracé, justement parlons en !


Le circuit de CHARADE, situé en Auvergne, à quelques encablures de Clermont Ferrand, faisait parti dans le milieu des années 60/70 du calendrier du championnat du monde de F1. Des pilotes comme Clark, Rindt ou Stewart s'y sont imposés.


Empruntant pour une grande partie la nationale, un peu comme au Mans, celui-ci a été raccourci à 3.9 km en 1988, n'empruntant plus la partie urbaine, mais n'en comporte pas moins de 18 virages !

Le tracé est un tracé de montagne donc assez vallonné malgré tout alternant les portions rapides et les épingle de "montagne".


Pour ma part, j'y ai fait quelques courses en Formule Renault en 96 et 97, et plus récemment , en 2015, une endurance sur une Légend Car. Il ne fait pas parti des circuits que j'apprécie particulièrement, je n'en ai d'ailleurs que très peu de souvenirs, mais c'est un circuit sélectif ou le pilota est mis en avant. Bien entendu, le réglage de la voiture sur ce type de tracé est primordial, il faut une auto qui tourne correctement et qui a de la motricité.


Immédiatement après le départ, une longue courbe à gauche aveugle ouvre sur la plus longue ligne droite du circuit (0,6 kilomètres) pour arriver au virage à droite de Manson, qui précède une chicane qui ouvre sur une petite ligne droite en montée.

Au bout de celle ci, un enchaînement gauche droite toujours en montée ou il faut trouver de la motricité, à la suite de cet enchaînement ,nous arrivons sur le point le plus haut du circuit dit du Puy de Charade, ou un long virage à gauche déboule sur une nouvelle ligne droite en descente au bout de laquelle se trouve l'épingle à droite de Champeaux. Dès la sortie de l'épingle nous arrivons sur un nouvel enchaînement gauche droite, La Ferme, avec une compression au milieu, dès la sortie de celui ci on ouvre sur un long bout droit qui serpente en légère descente pour arriver sur un fort freinage a droite, le virage du petit Point, légèrement relevé.

Forte remontée jusqu'à l'épingle la plus serrée du circuit, rapidement enchaînée par un virage gauche en montée, commandant l'importante courbe à près de 180° du "Tertre de Thèdes". Commencée en montée et se prolongeant en descente, cette courbe à droite d'un rayon non constant nécessite une trajectoire particulière. Une dernière courbe toujours en descente à gauche et le parcours se termine par le très serré virage à droite Louis Rosier qui commande la ligne droite de départ/arrivée.


Comme vous l'aurez compris, le circuit est tout en rythme, mais contrairement à Ledenon, il offre un peu plus de repos !


Ci dessous une vidéo du tracé en caméra embarquée:






Je vous retrouve pour ma part vendredi pour les premiers essais !


N'hésitez pas à suivre en live notre week end en cliquant sur le bouton rouge "LIVE" en haut à droite de la page !


Stay Tuned


Renaud


Merci à l'ensemble des partenaires:


#rentparadise #LRperformance #alientech #starblend #kingtony #carrosseriediogo #DiYGarage #socass #lecoupdenvoi #franceracing #GS27 #circuitdalbi #totalcloud #lubuniversal #graphikustomsdesign #Pirelli #GroupeDesyTech #beMatrix #lerevedemarie


68 vues0 commentaire