Rechercher
  • Blog Renaud MALINCONI

TTE: Baptême du feu dans le dur pour Renaud et Cyril CALMON lors de la course d'ouverture du Vigeant


Bonjour à tous !


C'est un week-end fort en émotions que nous avons vécus avec mon co-équipier Cyril Calmon pour l'ouverture du Trophée Tourisme Endurance (TTE) sur le circuit du Vigeant.


Nouveau championnat, nouvelle voiture, nouveau team, le changement fût total (cloud) !

Le programme du vendredi concocté par le team LR Performance by K-Worx était light avec une séance libre en fin d’après-midi que j'effectuerai en configuration course, c'est à dire pneus usés et réservoir plein. Au terme de la séance nos chronos sont à quelques dixièmes du meilleur temps réalisé également par une SEAT, ce qui est assez encourageant !


Samedi, 3 petits tours et puis s'en vont !


C'est par une météo humide que nous attaquons la journée du samedi, mais la pluie ne m'a jamais gênée et c'est un élément avec lequel je suis à l'aise. La journée s'annonce chargée avec 3 séances d'essais libres et une qualif que nous devrons partager à équivalence avec Cyril. C'est moi qui prend le départ de la première séance libre. Après une paire de tours à faire chauffer les pneus, je commence à hausser le rythme fortement et à essayer différentes trajectoires pour tester la motricité. Je reviens facilement sur plusieurs autos. Dans mon rétroviseur, la Ginetta de mes coéquipiers. celle ci me double et passe entre les deux autos devant moi, j'en fait de même. La Ginetta est alors à une centaine de mètres devant moi et attaque son freinage. Etant dans un tour rapide je retarde mon freinage mais erreur d'appréciation de ma part, la Ginetta n'a pas encore fini de tourner...Voyant cela j'écrase un petit plus la pédale, mais sur cette piste mouillée la voiture part en "luge" et je ne peux éviter le contact !!

Bilan, un coté bien amoché pour elle, et une biellette de direction cassée et un triangle plié pour moi. Je leur présente ici mes excuses pour cette erreur.


Je devrai attendre la fin de la séance pour que l'auto soit ramenée au stand et que nous fassions un check complet. Malheureusement le Team ne dispose pas de pièces de rechange. Personne ne semble avoir ces pièces en stock dans le paddock. La journée est finie pour nous, nous pensons alors à ce moment là déclarer forfait.


Mais c'était sans compter sur la volonté de l'organisateur du TTE, Fabrice Reicher, qui remua ciel et terre pour ne pas que nous restions sur le carreau. Et il faut croire que les miracles n'arrivent pas qu'à Lourdes et qu'un deuxième lieu saint existe en France, car nous verrons arriver dans la matinée la fameuse biellette de direction qui nous faisait défaut !! Merci Fabrice, nous te devons une fière chandelle, d'ailleurs si tu peux nous ramener un peu d'eau bénite pour Ledenon....


C'est alors une course contre la montre qui commence, nous sommes en milieu de matinée, l'équipe est affairée à réparer la Ginetta, et nous avons la pièce manquante. Cyril doit rouler dans les deux prochaines séances et la qualification est à 18h.

La voiture commence  à être démontée et les pièces contrôlées, mais malheureusement le timing est trop juste, et Cyril ne pourra participer au deux séances libres au programme de l’après midi. Il partira directement en qualif en fin d'après midi.


Qualif: on revient dans le match !


Inutile de vous dire que nos ambitions en qualif sont modestes, en effet en ayant manqué l'intégralité des séances libres, nous envisageons à peine un milieu de tableau ! Cyril n'a pas roulé depuis 20 ans ici, et moi je n'ai pu prendre toutes mes marques sur le sec la veille, l'auto étant a son maximum d'essence avec des pneus usagés, rappelez vous !

Nous décidons donc avec le team de la stratégie suivante: Cyril partira en premier en qualif avec des pneus neufs à l'arrière pour prendre ses repères et assurer un temps, et à mi-séance nous effectuerons le changement réglementaire et nous mettrons à ce moment là des pneus neufs à l'avant !


Le trafic est intense, 42 autos, mais notre stratégie fonctionne parfaitement ! Et c'est dans le premier tiers du classement T4 que nous nous positionnons ! Les écarts avec nos concurrents sont assez mince ce qui est de bonne augure pour la course vu le manque d'essais !


Course: Quand ça veut pas ...!

Dimanche matin 9h. les 42 autos sont alignés sur la grille. C'est moi qui prendrai le départ. Je décide d'être prudent, ne sachant que trop bien qu'une course ne se gagne pas au départ mais peut très facilement s'y perdre ! je ne prend donc aucun risque la course va durer 4 h !


Nous respectons le tableau de marche avec un premier arrêt au bout de 40 minutes pour le carburant. J'effectue a ce moment là un double relais, c'est à dire que je reste dans la voiture et repart pour 40 minutes de plus. 

Je subis alors une petite alerte dans le virage qui précède la ligne droite des stands, l'auto vire bizarrement. Je décide alors au dernier moment de ne pas continuer et m'engouffre dans la voie des stands en prévenant le team par radio que je rentre et qu il faut contrôler les roues avant. L'équipe est surprise mais s'exécute.

Nous profitons de cet arrêt imprévu pour changer de pilote, Cyril prend ma place. Après un check et changement de pneus, Cyril repart pour entamer son premier relais. Cet arrêt imprévu nous fait perdre plus de 3 minutes 20, et nous fait dégringoler dans le classement, nous venons de perdre déjà deux tours sur la tête.


Deux tours après, Cyril prévient également par radio qu'il rentre, le coté avant droit de l'auto s'est affaissé. Il y a vraiment quelque chose d'anormal sur l'auto. Le premier diagnostic est une casse du porte moyeu.

L'auto est rentrée dans le fond du box pour ne pas gêner nos équipiers de l'autre voiture, et mise sur vérins pour un contrôle approfondi.


Après un démontage du demi-train, c'est finalement la chape de direction qui s'est cassée en 3 ! Nouvelle séance de mécanique donc , qui cette fois ci nous fait perdre presque 30 minutes. Pour nous la course est finie, nous ne pourrons espérer un bon résultat.


Cyril repartira ensuite pour un double relais, soit 1h20, et je finirai les dernières 40 minutes pour l'arrivée.


Le week-end fut compliqué. Pas forcément l'entame idéale pour un championnat, mais cela nous a permis d'être de suite dans le bain de l'endurance et si l'on décompte les 18 tours perdus, nous jouions le podium, donc sur le papier la performance est là ! L'adage une année pour apprendre, une année pour gagner n'a jamais été aussi vrai !


Mais retenons le positif de ce week-end :


- La performance est là, même si il faut encore travailler pour tirer la quintessence de la voiture - Une équipe de mécaniciens compétants - Un team manager (Nelson LUKES) qui nous avait préparé une excellente stratégie de course qui aurai du nous mener au podium - Un championnat de qualité avec de belles autos - Une ambiance exceptionnelle - Et la découverte d'un faiseur de miracles, Fabrice Reicher, qui devrait bientôt être canonisé par le Pape.


Un petit mot pour nos co-équipiers de stand avec la Ginetta qui finirons 3 ème de leur catégorie, je suis vraiment content pour eux, car ce n’était pas gagné samedi matin... !!


Nous avons également décidé pour cette course, de soutenir une association qui lutte contre les cancers pédiatriques, n'hésitez pas à aller faire un petit tour le site http://www.le-reve-de-marie-dream.fr/


Ce week-end a aussi été l'occasion pour notre partenaire Groupe Desytech de nous mettre à disposition un magnifique stand avec mur d'image, digne des plus beaux stands vu en F1 ! http://www.desytech.com/


Enfin, merci aux partenaires pour leur soutien dans ce nouveau challenge !

#rentparadise #LRperformance #alientech #starblend #kingtony #carrosseriediogo #DiYGarage #socass #lecoupdenvoi #franceracing #GS27 #circuitdalbi #totalcloud #lubuniversal #graphikustomsdesign #Pirelli #GroupeDesyTech #beMatrix #lerevedemarie


Les photos du week-end





Maintenant place à la course de Ledenon qui se déroulera dans 1 mois, et qui sera pour moi l'occasion de vous raconter également quelques petites anecdotes !

Nous y accueillerons Marc LAMBEC notre troisième équipier !


Mais d'ici là,


Stay tuned !!


Renaud

0 vue

© 2015 - 2020  Renaud MALINCONI

favicon.jpg
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon

Twitter

Follow me

Facebook

Become a Fan

YouTube

Subscribe

Instagram

Subscribe

Tags: pilote automobile, albi , albigeois, vdev, tte, trophée tourisme endurance, seat tcr, seat, wtcr, pilote silver, pilote fia silver, funyo, proto funyo, norma, ligier, seat leon tcr, montre sport automobile homme, montre homme, lr performance, alientech, alientech france , total cloud, total, elf, pilote elf, volant elf, norma auto concept, seat albi, circuit d'albi, la filiere elf, autosport academy, lubuniversal, rent paradise, groupe desytech, lamo racing, kworx, montre gto, gto, ffsa, la filiere, montre pilote automobile, pilote automobile francais, barroso sport, catheram, lotus seven, formule renault, formule ford, formule ford, formule 3, beltoise, perscarolo, vde sports, circuit d'albi, nogaro, circuit bugatti, funyo occasion, mfe live france racing, romain dumas, sebastien bourdais, benoit treluyer, audi, porsche, 24h du mans, le mans, macao, circuit automobile, xafax, ville d'albi, conseil departemental du tarn, noremat, socass, gs27, starblend, carrosserie diogo, hrx, combinaison pilote hrx, oreca, signes, gt2i, king tony, kingtony, outillage, outils, ecurie languedoc 81, aras, le sequestre, tarn, marssac, le coup d'envoi, film taxi, taxi, luc besson, trouver un sponsor, chercher un sponsor, dossier de sponsoring, sponsor, sponsoring, sponsoring sportif, Coaching sportif personnalisé pour recherche de performance en sport automobile, cours particuliers, sorties club, compétition, Coaching sportif, personnalisé, performance en sport automobile, cours particuliers, sorties club, compétition, coach sport automobile, coach pilotage automobile, coach pilote automobile, cours de pilotage auto, Enseignement à la conduite coach en pilotage sur circuit apprendre à piloter sa voiture avec un pilote professionnel, coaching pilotage auto, stage pilotage voiture, coaching automobile, stage de pilotage voiture personnelle, cours de pilotage automobile, cours particulier pilotage auto, stage pilotage voiture, stage pilotage compétition, leçon de pilotage voiture, moniteur de pilotage, moniteur automobile, bpjeps, ameliorer son pilotage, circuit, coach, coach sportif, apprendre à conduire une voiture de course, journée circuit auto, evenementiel albi, stage de pilotage albi, coaching sportif albi, apprendre a conduire albi, Occitanie , tarn, cours de pilotage circuit d'albi, circuit d'albi, cours pilotage voiture personnelle, cours pilotage voiture personnelle gt drive, cours privé de pilotage sur circuit, coaching albi, coach sportif, coach sportif albi, piloter sa voiture sur circuit, cours pilotage formule renault, cours pilotage catheram, cours pilotage mitjet, cours pilotage formule 3, cours pilotage formule 1, leçon de pilotage voiture, coaching pilote automobile, roulage libre, trackday, trackdays, coaching trackday, coaching trackdays, coaching trackay lr performance, coaching funyo, coaching proto norma, coaching lotus elise, coaching lotus, coaching lotus exige, cours privé de pilotage, moniteur de pilotage, moniteur pilotage albi, moniteur pilotage automobile, recherche moniteur de pilotage,