Rechercher
  • Blog Renaud MALINCONI

TTE: 4 Heures de Ledenon, la remontada de la 44ème à la 4ème place dans l'arène Gardoise !


Bonjour à tous !


C'est encore un nouveau week end à émotions que nous avons vécu lors de la deuxième manche du Trophée Tourisme Endurance sur le circuit de Lédenon (30).


Nous devions initialement être 3 pilotes pour cette épreuve, mais suite à un imprévu, Cyril CALMON n'a pu être présent. C'est donc à deux avec MARC LAMBEC, que nous participerons à l'épreuve Gardoise.


Grande première pour Marc, cela sera sa première course d'endurance, et seulement sa deuxième course en sport automobile !


Nous avons donc décidé de le faire rouler un maximum afin qu'il se sente à l'aise dans l'auto, et qu'il maîtrise au mieux le tracé de Ledenon.

Pour ma part je n'ai effectué que 3 tours d'essai dans tout le week-end afin de lui laisser un maximum de temps de roulage.


La première séance est compliquée, car les autos des catégories sprint et endurance sont mélangées, soit plus de 55 autos en piste, ce qui donnera un petit air de départ en vacances début juillet sur l'autoroute. Le maître mot est simple: Prudence ! Il ne s'agirait pas de commettre la même erreur qu'au Vigeant et d'anéantir toutes les manches d'essai.

Marc est dans le coup, prudent, attentif et à l'écoute de tous les conseils que nous pouvons lui donner, l'équipe et moi même ! Il ne commet aucunes fautes lors des séances libres, ce qui est de bonne augure pour la qualification !


Le fil vert sur le bouton vert...


L'heure de qualification approche et au moment de faire chauffer la voiture, celle-ci reste muette. Aucune alimentation électrique !

Branle bas de combat dans le Team Lr Performance By Kworx !

Le circuit électrique de l'auto est passé au peigne fin, tout y passe ! Faisceau, boîtiers, fusibles, coupe-circuits ! L'auto reste malheureusement muette et la qualification va démarrer dans quelques instants... cela s'engage mal pour nous .


Puis pour une raison inexpliquée, le courant revient dans l'auto, elle fini par démarrer. Marc part pour la séance qualif qui a démarrée depuis un bon quart d'heure .

Malheureusement dès la sortie des stands la voiture ne veut pas dépasser le 70 km/h, ce qui est un peu gênant pour aller faire un chrono !

Retour par la case stand, cela en est fini pour nous, nous partirons 44ème et bons derniers pour la course, à condition que la voiture fonctionne car pour l'instant elle ne redémarre même plus . Il reste 24 h pour solutionner le problème !


Le Team Lr Performance By Kworx va travailler d'arrache pied et c'est vers 21h que la panne semble identifiée. La platine d'interrupteurs phares/clignotants semble défaillante. L'équipe semble confiante !


En route vers les sommets !


Dimanche 13h45. c'est moi qui prendrai le départ, loin très loin, 44ème et bon dernier. C'est souvent dans cette position que je fais les plus belles courses. Celle ci va être longue, très longue même ! Il fait chaud, il y a beaucoup d'autos, et dépasser à Ledenon n'est pas toujours chose aisée !


J'entame alors, dès le feu vert une remontée calme et méthodique, mais sur un rythme de qualif ! Je m'étais fixé de remonter la moitié du peloton sur mon premier relais, car en partant de si loin c'est presque un demi tour de retard que j'accuse par rapport aux premiers. Mon relais va durer plus de 56 minutes à un rythme effréné, mais les efforts ont payés, car au moment de passer le volant à Marc je suis...... 4ème !!! Oui vous avez bien lu! 4 ème !


Marc prend alors la suite, l’objectif est simple: éviter les embûches et rester dans le top 10, car au jeu des ravitaillements les places fluctuent bien évidemment . Pour ma part il me faudra un bon quart d'heure pour retrouver pleinement mes esprits, l'effort a été intense et la chaleur pesante.


Puis vient le second ravitaillement, un safety car rentre en piste quelques secondes avant que Marc arrive dans la pitlane. Marc ne peut rentrer car celle ci est fermée pendant 3 tours, règlement oblige. Malheureusement la plupart des concurrents ont observés leur arrêt un tour plus tôt. Cette attente nous fait perdre environ 1 minute 30.


Marc rentre enfin pour effectuer son pit stop et changement de pilote. Je reprends alors le volant pour 40 minutes. L'équipe m'a mis des pneus neufs, la voiture est diabolique d'efficacité, à tel point que par radio l'équipe me demande de lever un peu le pied afin de préserver les précieuses boules noires.


Nos relais alternatifs se passent bien et nous oscillons entre la 4ème et la 6ème place à moins d'un tour des leaders.


Il ne reste plus que 40 minutes de course et le podium est jouable, je rentre aux stands pour passer le relais à Marc qui finira. C'est alors qu'au moment de décrocher le filet de protection, l'attache de celui ci se casse et bloque le mécanisme. Impossible de l'enlever et pour moi de sortir de l'auto !! Malgré quelques secondes d'affolement tout rentre dans l'ordre et je parviens à céder ma place ! Ouf !!!


Marc repars alors pour finir. Malheureusement nous serons avertis quelques tours plus tard que nous allons écoper d'un stop and go de 2 secondes, synonyme d'une grosse perte de temps d'environs 40 secondes . En effet nous avons un temps imparti de 2 minutes 30 MINIMUM pour réaliser nos arrêts. Et sur ce dernier arrêt, l'équipe a relâché Marc trop tôt, il est donc passé à 2 minutes 28 sous la balise ! Cette petite erreur nous fera perdre la 3 ème place du podium car nos adversaires finissent seulement 23 secondes devant nous, alors que nous aurions pu être 17 secondes devant.


Les dix dernières minutes de courses seront épiques, il se met à pleuvoir et personne ne veut rentrer pour mettre les pneus pluie, l'ensemble des pilotes roulent en slick. Nous craignons la sortie de piste et nous demandons à Marc par radio de faire le "chauffeur de taxi " car il roule bien plus vite que les concurrents de devant, et cela serai idiot de perdre le bénéfice d'une si belle remontée à quelques minutes du damier !


La délivrance arrive enfin ! Nous finissons 6 ème au scratch et 4ème de notre catégorie. La performance est à souligner car en partant de si loin rien n' était joué d'avance, mais comme je vous le disais plus haut j'adore ces courses ou il y a tout à faire !


Beaucoup de positif dans ce week end qui contraste bien entendu celui du Vigeant ! Une auto qui a parfaitement fonctionné malgré son "petit" soucis électrique, une fiabilité exemplaire, tout comme Marc qui a su être à l'écoute tout au long du week end, fiable, consciencieux et performant sur l'ensemble de la course et qui m'a impressionné par sa pointe de vitesse en slicks sous la pluie ! Un nouveau Reinmaster est né ! Bravo !


Je tiens à remercier l'ensemble du team LR Performance by K-Worx ainsi que Nelson Lukes notre team manager.


Un spécial THANKS à Julien VALLET du Groupe Desytech pour toute l'énergie qu' il a déployée tout au long du week end pour essayer de faire fonctionner au mieux le Live, et qui m'a aussi servi de "porteur d'eau" lorsque je sortais de mes relais ! ;-)


Et bien sûr merci à l'ensemble de mes partenaires sans qui cette saison n'aurait pas été possible: #rentparadise #LRperformance #alientech #starblend #kingtony #carrosseriediogo #DiYGarage #socass #lecoupdenvoi #franceracing #GS27 #circuitdalbi #totalcloud #lubuniversal #graphikustomsdesign #Pirelli #GroupeDesyTech #beMatrix #lerevedemarie

#ecurielanguedoc81


Je vous retrouve pour ma part dans un mois sur le circuit de Charade (63) pour la troisième épreuve de la saison !


D'ici là ,


Stay Tuned !


Renaud



Quelques photos du week end:








257 vues

© 2015 - 2020  Renaud MALINCONI

favicon.jpg
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon

Twitter

Follow me

Facebook

Become a Fan

YouTube

Subscribe

Instagram

Subscribe

Tags: pilote automobile, albi , albigeois, vdev, tte, trophée tourisme endurance, seat tcr, seat, wtcr, pilote silver, pilote fia silver, funyo, proto funyo, norma, ligier, seat leon tcr, montre sport automobile homme, montre homme, lr performance, alientech, alientech france , total cloud, total, elf, pilote elf, volant elf, norma auto concept, seat albi, circuit d'albi, la filiere elf, autosport academy, lubuniversal, rent paradise, groupe desytech, lamo racing, kworx, montre gto, gto, ffsa, la filiere, montre pilote automobile, pilote automobile francais, barroso sport, catheram, lotus seven, formule renault, formule ford, formule ford, formule 3, beltoise, perscarolo, vde sports, circuit d'albi, nogaro, circuit bugatti, funyo occasion, mfe live france racing, romain dumas, sebastien bourdais, benoit treluyer, audi, porsche, 24h du mans, le mans, macao, circuit automobile, xafax, ville d'albi, conseil departemental du tarn, noremat, socass, gs27, starblend, carrosserie diogo, hrx, combinaison pilote hrx, oreca, signes, gt2i, king tony, kingtony, outillage, outils, ecurie languedoc 81, aras, le sequestre, tarn, marssac, le coup d'envoi, film taxi, taxi, luc besson, trouver un sponsor, chercher un sponsor, dossier de sponsoring, sponsor, sponsoring, sponsoring sportif, Coaching sportif personnalisé pour recherche de performance en sport automobile, cours particuliers, sorties club, compétition, Coaching sportif, personnalisé, performance en sport automobile, cours particuliers, sorties club, compétition, coach sport automobile, coach pilotage automobile, coach pilote automobile, cours de pilotage auto, Enseignement à la conduite coach en pilotage sur circuit apprendre à piloter sa voiture avec un pilote professionnel, coaching pilotage auto, stage pilotage voiture, coaching automobile, stage de pilotage voiture personnelle, cours de pilotage automobile, cours particulier pilotage auto, stage pilotage voiture, stage pilotage compétition, leçon de pilotage voiture, moniteur de pilotage, moniteur automobile, bpjeps, ameliorer son pilotage, circuit, coach, coach sportif, apprendre à conduire une voiture de course, journée circuit auto, evenementiel albi, stage de pilotage albi, coaching sportif albi, apprendre a conduire albi, Occitanie , tarn, cours de pilotage circuit d'albi, circuit d'albi, cours pilotage voiture personnelle, cours pilotage voiture personnelle gt drive, cours privé de pilotage sur circuit, coaching albi, coach sportif, coach sportif albi, piloter sa voiture sur circuit, cours pilotage formule renault, cours pilotage catheram, cours pilotage mitjet, cours pilotage formule 3, cours pilotage formule 1, leçon de pilotage voiture, coaching pilote automobile, roulage libre, trackday, trackdays, coaching trackday, coaching trackdays, coaching trackay lr performance, coaching funyo, coaching proto norma, coaching lotus elise, coaching lotus, coaching lotus exige, cours privé de pilotage, moniteur de pilotage, moniteur pilotage albi, moniteur pilotage automobile, recherche moniteur de pilotage,