Le Circuit Paul Ricard: Focus sur le tracé

Publié le 24 Mai 2017

Bonjour à tous,

Je ferais aujourd'hui un focus sur le circuit Paul Ricard.

Ce circuit, qui indéniablement est à classé dans les circuits rapides, a été construit au tout début des années 70 et accueilli des épreuves prestigieuses comme le Bol d'Or, les Grands Prix de France Moto et F1 et biensur bon nombre de Championnats Nationaux.

Pour ma part, et outre le Volant Elf, j'y ai roulé en 1995, 1996 et 1997 en Formule Renault, et 2015 et 2016 dans le Challenge Proto Funyo.

Le circuit a été racheté en 1999 et complètement relooké et amélioré mais le tracé original a été conservé en améliorant grandement la sécurité.

Aujourd'hui, la majorité des épreuves se passent sur le grand tracé (5.8 km) alors qu'a l'époque celles ci se faisait sur le petit (3.2 km)

Une des particularités du circuit est d'avoir une tres grande ligne droite, Ligne Droite du Mistral, qui mesure 1.8 km, ligne droite qui précède la courbe de Signes, qui suivant les catégories passe pied au plancher.

Le Circuit Paul Ricard est un circuit généralement apprécié des pilotes car il allie rapidité et technicité sur un bitume quasi parfait, le tout au milieu d’infrastructures high tech qui offrent une sécurité maximale au pilote. 

Il fût d'ailleurs un temps ou l'on pouvait rouler jusqu'à la tombée de la nuit, un moment magique !

Voici d'ailleurs ci dessous un petit synoptique du tracé:

Le Circuit Paul Ricard: Focus sur le tracé

Je vous donne rendez dès vendredi après-midi pour les premiers essais libres et premières impressions.

Stay Tuned !

Renaud

Rédigé par Blog Renaud Malinconi

Repost 0